Pret perso

Le crédit personnel fait partie des nombreux types de prêt proposés aux particuliers en France. Souscrire à cette catégorie de prêt peut être très bénéfique. Qu’est-ce qu’un crédit personnel et quels en sont les avantages ?

Notions générales sur le prêt personnel

.

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation auquel peut souscrire un particulier. La grande particularité du prêt personnel est que l’emprunteur est libre de disposer de la somme empruntée comme bon lui semble (sauf dans de rares cas et on parle alors de prêt personnel affecté). Le crédit personnel n’est donc généralement pas affecté à un achat ou un but précis. Le débiteur peut utiliser l’argent pour l’achat de biens de consommation aussi bien que pour des services. Il peut par exemple en faire usage pour faire face à des dépenses médicales, des dépenses scolaires, des frais de voyage ou toute autre dépense.

A l’instar des autres types de prêt, le prêt personnel est remboursé souvent mensualités. La durée sur laquelle peuvent s’étendre ces versements périodiques peut varier de quelques mois à plusieurs années. Il est toutefois rare que la durée de remboursement excède 7 années. Les termes juridiques concernant le prêt personnel peuvent être variables d’un pays à un autre. Ainsi, dans le droit français, le prêt personnel n’est octroyé à l’emprunteur qu’après le délai légal de rétractation.

Comment fonctionne un prêt personnel ?

Le crédit personnel vous permet de disposer de fonds que vous pouvez utiliser à votre guise pour effectuer des achats de quelque type (électronique, électroménager, automobile, bien immobilier) ou pour des services tels qu’une cérémonie, des travaux de rénovation, des frais scolaires ou universitaires, etc.

Dans le droit français, la loi Lagarde fixe les dispositions concernant le prêt personnel. L’organisme qui prête l’argent doit ainsi forcément être reconnu et agréé par la Banque de France et être enregistré sur le registre des agents financiers. Le taux du crédit personnel est fixe et dépend du montant à emprunter, de la durée de remboursement mais également du taux d’usure que la Banque de France a établi. Le taux d’intérêt est précisé dans le contrat de même que les autres détails essentiels à savoir notamment le montant du prêt et la durée de remboursement.

Ledit remboursement s’effectue sur la base de versements constants en suivant un échéancier fixé au préalable dans le contrat. Chaque versement est constitué d’une partie du capital emprunté et des intérêts. Le prêt personnel est ainsi, un type de prêt amortissable à mensualité et taux fixes et constants.

Principaux avantages du crédit personnel

Plusieurs avantages s’offrent à celui qui souscrit à un crédit personnel.

  • Le prêt personnel permet essentiellement une totale liberté dans l’utilisation de l’argent emprunté
  • Le particulier peut emprunter jusqu’à 75000 euros ; montant maximal fixé par la loi française
  • Le dossier de prêt est examiné par le prêteur. Une fois qu’il est validé, le montant est rapidement débloqué après acceptation du contrat et après le délai de rétractation.
  • Un des principaux avantages du crédit personnel est que le taux d’intérêt est constant (Le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG est fixe.)
  • Le montant que l’emprunteur doit au prêteur est constant et ne varie point
  • En outre, dans le concret, le prêt personnel coûte moins cher que le découvert
  • L’emprunteur peut couvrir à 100% une dépense donnée, telle que l’achat d’un véhicule, d’un équipement immobilier, etc. Une dépense importante peut être donc effectuée sans qu’il ne soit indispensable de le notifier à la banque
  • Il n’est souvent pas nécessaire d’avoir une garantie pour contracter ce type de prêt puisque le montant n’étant pas souvent considérable
  • Il est plus facile de négocier un crédit personnel qu’un prêt affecté
  • L’emprunteur peut, s’il en a la capacité, solder partiellement ou totalement de manière anticipée sans subir de pénalités.
  • les réalités actuelles du marché font que les taux d’intérêt proposés par les acteurs financiers pour les crédits personnels sont souvent bas. Même s’il est alors exigé un remboursement plus rapide
  • Par ailleurs, le débiteur maîtrise dès le départ le montant à rembourser ainsi que la durée sur laquelle doit s’effectuer ce remboursement.

Quelques informations figurant dans le contrat

Le contrat doit forcément contenir les informations telles que le type de prêt, le montant total du crédit, la durée du contrat et le TAEG. En outre, il doit préciser le montant des échéances à verser par l’emprunteur, leur montant, leur nombre et leur périodicité. Plusieurs autres détails figurent dans le contrat tels que les assurances exigées, le taux nominal et les frais de notaire. Après le délai de rétractation, si vous ne faites part d’aucune objection, alors le montant total demandé est versé sur votre compte et l’offre préalable de prêt signée devient le contrat de prêt définitif.